Comment faire une jupe cercle ?

Aujourd’hui j’inaugure un projet qui VOUS concerne ! Puisque après avoir publié mon guide “mes premières connaissance en couture” (vous pouvez vous le procurez en bas remplissant le rectangle violet en bas de cet article) j’ai eu un retour très intéressant d’une lectrice.

Elle me disait qu’elle était un peu déçue de ma chaîne youtube puisqu’elle s’attendait à trouver des tutos et pleins d’autres chose, un peu comme sur le blog et dans le guide.

Elle me disait que malgré tout “on apprend pas assez“. Et concernant ma chaine je lui donne raison. Dessus je publie des réalisations pas de tutos. Pourquoi ? Parceque si vous ne savez pas patronner je ne peux pas vous apprendre en une vidéo à faire ce que je fais, et si vous savez patronner vous n’avez pas besoin de mes tutos 😉

En fait je me sers de ma chaîne pour vous montrer mes projets plus personnel, ce que je suis capable de réaliser en quelque sorte lorsque je n’ai pas besoin de me dire “est ce que c’est pas trop compliqué ce que je vais demandé à des débutantes ?”, ou encore pour publier un contenu nouveau et pas un copié-collé d’un article en vidéo.

Cependant j’ai pris ça demande en considération, c’est pourquoi ce projet qui VOUS concerne aura une partie sur le blog, et une autre sur ma chaine youtube .

Mais au final sur quoi je vais vous mettre à contribution ? Héhé vous allez réaliser votre premier patron à vos mesures, et confectionner votre première jupe cercle !

Si vous me suivez sur instagram, vous avez vu passer cette photo  et je vous conseille de me suivre sur ce réseau c’est là que je poste mes inspirations et des indices sur ce qui arrive !

C’était donc un petit teaser de cette jupe cercle qu’on va réaliser ensemble 😉

Pour le patron à vos mesures je vous renvoie à cette vidéo, n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube pour ne pas rater les prochaines 😉

Votre patron est donc prêt et vous l’avez épinglé sur votre tissu (tissu décati), et coupé.

Si vous avez lu mon guide “mes premières connaissances en couture“, que vous pouvez obtenir gratuitement grâce au formulaire violet en bas de cet article, vous avec passé la roulette et les fils plats.

On va pouvoir attaquer le coeur du sujet, coudre cette jupe cercle !

La première chose à coudre c’est la fermeture éclair invisible. Lorsque celle-ci est piquée, il faut fermer le milieu dos. Pour ça on va épingle précisément bord à bord, fils plat sur fils plat tout le milieu dos, en partant du dernier point piqué en bas de la fermeture éclair invisible. Si besoin vous pouvez remonter la petite queue de la fermeture et la maintenir avec une épingle, c’est que je fais personnellement.

      

Grace aux fils plat vous verrez exactement où la fermeture se termine et vous pourrez piquer votre premier point exactement là où il faut (enfin en théorie, il se peut que vous ayez un petit décalage les premières fois). Faites donc quelques points arrière pour stopper la couture et suivez votre fils plat jusqu’en bas de la jupe, arrêtez la couture par des points arrière.

Si vous avez une surfileuse, c’est le moment de vous en servir pour les finitions, sinon vous pouvez vous servir du point zig-zig le long des bords du milieu dos comme sur l’image ci dessous.

 

Vous venez de poser une fermeture éclair invisible et de fermer votre jupe ! Félicitations vous êtes en bon chemin ^^

Vérifier que votre zip s’ouvre et se ferme, desfois on coud un peu près des dents et ça bloque, mais si vous avez suivi mon tuto, ça ne devrait pas être le cas (quoi, je me jette juste quelques fleurs au passage :p)

A présent l’étape du passepoil, le mien était tout près à poser mais on peu le faire soi-même avec du biais de la couleur de votre choix et une cordelette. Il suffit de coudre cette cordelette bien serrée dans le biais, je vous montrerais une fois si vous voulez ?

Bien sur les passe poil est facultatif, mais il apporte un petit plus et c’est pas difficile alors pourquoi s’en priver ?

Au niveau de la taille je faufil mon passepoil, regardez le sens, il est le coté plein vers le bas, et le coté plat vers le haut, dans les ressources.

Ici je vous laisse le choix, soit de piquer votre passepoil, soit de poser la ceinture et de piquer la ceinture et le passepoil en même temps. C’est comme vous le sentez, mais si je peux me permettre je vous conseil  en tant que débutantes de piquer le passepoil maintenant avec un pied de biche pour fermeture éclair avec votre aiguille décalée latéralement pour être au plus près du passepoil.

Les images du haut vous montrent la pose de la ceinture, grâce aux fils plat je vois où est ma ligne de taille et je peux épingler ma ceinture sur mon vêtement précisément. J’aligne mes milieux ensemble, celui du vêtement où il y a la fermeture invisible et ceux de la ceinture. Attention ! Piège on à fait un croisé repérez vos fils plat qui vous indiquent les milieux dos et pas le bord de la ceinture 😉 Vous voyez sur les photos du haut , ma fermeture éclair est alignée avec les fils plat, mais ne cherchez pas les bords je ne les ai pas indiqué, parceque je mets toujours la même valeur de ressources c’est mon système à moi je sais où je dois piquer sans fil plat 🙂

J’ai donc épinglé toute ma ceinture et passé un faufil. Je peux donc aller piquer à la machine, avec un pied de biche pour fermeture éclair et l’aiguille décollé latéralement je suis sure de piquer au plus près de mon passepoil et de n’avoir que le côté rond qui ressort. Il se peut que vous ne piquiez pas assez près la première fois, soyez sure que le pied de biche est bien contre le passepoil, on le sent à travers le tissu. Arrêtez vos points avec un petit coup de marche arrière.

Voilà ce que vous devriez avoir.

Prochaine étape fermer les côtés de la ceinture ! Comme sur l’image ci-dessous, épinglez les bords de la ceinture et piquer, arrêtez vous à la ressources comme sur l’image de droite. Vous pouvez dégarnir vos angles.

On est sur les finitions là, alors attention :p

On va maintenant fermer la ceinture, pour ça vous pouvez la retourner une fois vos angles dégarnis pour qu’elle soit du bon côté. Repliez la vers l’intérieur, épinglez en veillant à ce que la ressource soit repliée elle aussi vers l’intérieur et surtout à ce qu’elle recouvre votre fil plat qui indique la taille. Tout ça pour dire que ça doit ressembler à l’image en dessous a gauche ahah

C’est aussi le moment de faire ce qu’on oublie souvent, vérifier que votre ceinture est de la même épaisseur des deux côtés. Lorsque vous avec épingle poser votre croisé l’un en face d l’autre et l’un sur l’autre, si il a y une inégalité c’est le moment de corriger ça 😉

Pas ou plus d’imprécisions ? Alors on va coudre notre ceinture à notre vêtement ! Et avant on va…faufiler 😉

Le but ici c’est de ne pas voir la piqure de l’extérieur de la jupe, c’est la technique numéro deux du guide “mes premières connaissances en couture” pour la pose d’un biais si vous vous rappelez !

Votre faufil doit donc être passé entre le passepoil et la ceinture sur l’endroit, et ressortir sur l’envers en prenant la ceinture. L’exemple se trouve sur les 2 photos au dessus. Un fois faufilé vous allez piquer au même endroit pour le même résultat !

Pour une question de précision je vous fais fermer un bout de la ceinture à la main, ce tout petit bout c’est la partie qui se trouve entre la fermeture éclair et la fin du croisé, soit 2 cm à peine 😉 Aller on prend son aiguille et du fil et on ferme ça à la main !

Place à la pose des pressions ! Ne vous trompez pas de sens, fait un essaie sur une chute de tissu si vous avez besoin de mieux visualiser ou pratiquer un peu 🙂

Il ne vous reste qu’une seule étape maintenant ! Et elle est facile en plus :p L’ourlet.

Surfilez le bas de la jupe ou faites un point zigzag et repliez l’ourlet sur l’envers en suivant le fil plat (c’est quand même bien pratique ces fils plat non ?). Personnellement j’ai fait la feingnasse et j’ai laissé le surfil visible (et aussi que j’ai pris un tissu assez épais), mais vous pouvez très bien replier l’ourlet sur lui même pour cacher le surfil et avoir une finition parfaitement pro !

  

On fait une surpiqure longueur de point 4-5 et fini !

Félicitations, vous venez de coudre une jupe cercle à vos mesures, et en plus c’est VOUS qui avez fait le patron 😉

           

Mais surtout envoyez moi vos réalisations que je les mette à l’honneur sur mon compte Instagram en me taggant et avec le #DefiPrintempsAvecGiulia ou sur Facebook !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...