Mieux coudre grâce aux fils plat !

Le petit Poucet à eu la brillante idée de semer des petits cailloux derrière lui pour retrouver son chemin, les fils plat sont les petits cailloux des couturières…

Il semblerait que les fils plat ne soient pas très connus. Pourtant dans chaque atelier il sont utilisé à chaque confection ! Et si la semaine dernière je vous parlais de la roulette il était logique et même obligatoire qu’on continu avec les fils plats, car ces deux techniques ne fonctionnent pas l’une sans l’autre.

 Après le passage de la roulette celle-ci laisse donc un tracé, ce sont les pointillés jaune que vous voyez sur les photo ci-dessous.

Le fil plat n’est en fait pas un fil particulier, c’est juste un fil de couture que vous prenez dans une couleur différente pour qu’on le voit. On le passe en faisant des points de longueur différente, de cette manière on sait si l’on a le bon côté ou le mauvais côté d’un tissu devant soi, malin non ?

Le fil plat dans les règles de l’art se passe sans noeuds à ses extrémités, un point long suivit de 2-3 point courts.

J’en fais 2 car j’arrive à les faire en un passage d’aiguille.

                       

                         Les fils plat se passent partout ou la roulette à été passée de cette manière les informations marquées sur l’envers du tissu deviennent visible sur l’endroit sans risque de tâches ni risques de salissure ou encore de l’effacer.

C’est la méthode la plus propre et la plus précise que je connaisse pour indiquer tout ce qu’il faut reporter d’un patron !

Mais surtout avec les fils plat on peut poser des fermetures invisible les yeux fermés (bon ok, presque fermés :p)

Et une fois qu’on en a plus besoin il suffit de tirer dessus avec un poinçon ou vos doigts et comme il n’y a pas de noeud, les fils se retirent très facilement.

Ne confondez pas les fils plat avec le faufilage ou le bâti, les fils plat sont des indications et se passe sur un seul épaisseur, il ne servent pas à assembler mais bien à indiquer.

Pour voir quel est le vêtement que j’ai réalisé à l’aide des fils plat, suivez moi sur Facebook, c’est juste là à droite !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...