Comment reporter un patron sur un tissu ?

Un homme est enfermé dans une prison. En regardant à travers la petite fenêtre de sa cellule il rêve à un monde différent. Un monde où il n’y aurait pas de règles et où personne ne pourrait enfermer les gars comme lui. Si cela existait pourrait-on dire que ce monde est mauvais ?

A quelques pâtés de maisons de là, un homme regarde les hautes enceintes de la prison qui dépassent des arbres. Il rêve à un monde différent. Un monde où il n’y aurait personne à enfermer et où des endroits comme celui-là n’aurait pas besoin d’exister. Si cela vrai pourrait-on dire que ce monde est bon?

Sans bien pas de mal, et sans mal pas de bien non plus.

L’un ne va pas sans l’autre, et il en va de même pour la roulette et les fils plat (ceux là on les verra la semaine prochaine) 😀

Un truc qui peut paraitre un peu long voir un peu chiant c’est bien de passer la roulette. Mais c’est quoi cette roulette ?

A proprement parler, la roulette c’est cette petite roue dentelée montée sur un manche, et la roulette c’est toujours à passer avec le papier carbone (et le fils plat mais on va les oublié pour cet article).

Le papier carbone lui c’est…un papier, qui va reporter ce que vous voulez sur votre tissus. Et le truc magique, c’est qu’en reportant les indications de votre patron sur votre tissus, vous allez gagner du temps, mais surtout vous allez être d’une précision inégalée jusque là si vous avez osé vous en passer !

Concrètement, comment on fait ?

Rien de plus simple et c’est rigolo à faire !

La première étape c’est de sortir la feuille de papier dont vous allez vous servir. Il en existe de différentes couleurs, personnellement j’utilise toujours le jaune et le rose-beige. Dans chaque enveloppe il y a deux couleurs (rouge et bleu aussi) selon la couleur de votre tissu vous aller choisir le papier qui contraste le mieux. Mais attention sur les tissus blanc évitez le papier jaune qui peu laisser des traces !

Donc vous avez votre petite enveloppe et vous dépliez un papier. Il va falloir en couper une bande de genre 10 cm, allez-y à l’oeil c’est bine le seul truc en couture que je permets de faire à l’oeil :p

Juste au dessus c’est mon papier, déjà coupé puisque je l’utilise depuis des années, sans rire ça se réutilise pendant un sacré bout de temps !

Après c’est tout simple, vous posez votre tissu découpé avec la patron épinglé dessus. Et la petit bande qu’on a découpé va se faufiler partout pour marquer les indications dont on a besoin !

Attention à ce que votre tissu soit plié avec le bon côté à l’intérieur hein, sinon vous aurez des petits point jaune sur le joli côté… La roulette s’en va le plus souvent avec un coup de fer ou le temps mais ce n’est pas une raison :p

Le côté coloré c’est celui qui va transférer sa couleur, donc il doit toujours être en contact avec le tissu sinon ça sera carrément contre-productif…

La petite bande se glisse sous le patron (comme sur l’image juste en haut) et hop on peut passer la roulette.

              

.              

Et on indique tout ce dont on a besoin, comme l’encolure pour une jolie pose de col, les emplacements des poches, les emplacements des fermeture éclair, bref toutes les contre marque du patron, mais aussi les ourlets, etc !

Avec la roulette vous vous assurez de beaux ourlets vraiment réguliers et surtout sans devoir vérifier chaque centimètre avec un mètre ruban…

Petites infos en plus

La roulette ne se passe pas sur tous les tissus. Si vous voulez réaliser des pointillé sur le cuir qui ne partent pas alors lâchez vous, mais sinon pas de roulette sur du cuir voir certains similicuir. Forbiden aussi sur la soie, pour les même raisons 😉

Quel sera le prochain ouvrage que vous allez réaliser avec la roulette ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...