Le snood est souvent la pièce que les débutantes cousent sans se lasser. Et bien souvent toute la famille a droit au sien !

Mais c’est quoi un snood ? C’est comme les infinity scarf sauf que ce n’est pas en tricot. En gros c’est une écharpe fermée, en rond.

Et en plus, c’est facile à faire !

Donc si vous cherchez une pièce facile à faire, qui tient chaud, qui va aussi bien aux enfants qu’aux femmes mais aussi aux hommes, le snob est pour vous 😉 Et en plus on peut en faire pour offrir aux copain-es ^^

Il y a plusieurs façons de faire un snob, fermée comme dit plus haut il se passe donc par la tête ou ouvert et à fermer une fois enroulé autour du cou.

Ici je vais vous montrer celui qui se ferme avec des rubans, parce que c’est joli et que ça change un peu

Niveau : Facile

Point technique : point invisible à la main.

métrage (largeur tissu 140cm) : 25 cm de polaire – 25 cm de tissus moumoute – 60cm de biais ou ruban

Patron en bas de l’article

                                                  

Comme avant toute couture on va préparer son tissu en le décatissant (ou passez le en machine).

Et bien sur on place son patron, on épingle et on coupe nos pièces. Jusqu’ici aucun piège, et après non plus rassurez-vous ^^

Je commence par m’occuper de mes biais. Si vous avez choisi des rubans vous pouvez passer ce qui concerne la préparation des biais ;).

Je les ouvre pour le retourner et épingler bon côté contre bon côté.

Je pique pour que mon biais fasse 1cm de large et je coupe la ressource en laissant environ 0.5cm

 On retourne ses biais et on attrape son tissu polaire.

Pour marquer précisément l’emplacement de mes biais (ou autre truc qu’on aurait besoin de placer précisément) je passe un fil, tout simple, sans noeud à ces extrémités. On dit “passer les fils plats” Hop un fil qui n’est pas de la même couleur que mon tissus dans le chas d’une aiguille et quelques points après, j’ai un emplacement qui est marqué des deux côtés de mon tissu.

On peut placer ses biais aux extrémités de notre polaire, sur le bon côté, et le faire tenir avec une petite épingle.

Maintenant que nos biais sont en place, on va prendre le tissu moumoute et le mettre par dessus la polaire et les épingler ensemble.

 

Technique de la double épingle pour les têtes en l’air ahah

Voici ma technique de la double épingle. Je ne sais pas si vous êtes comme moi quand vous cousez mais il y a des fois ou je suis tellement dans mon truc que je fonce bêtement. et typiquement quand je me trouve dans ce cas de figure, avec une pièce ou je dois laisser une ouverture pour la retourner, il m’arrive de fermer la couture toute fière de moi… Et de devoir perdre du temps à découdre beaucoup moins fière de moi ahah.

Entre en jeu le double épinglage. Ca me rappelle à quel endroit de dois m’arrêter de coudre pour laisser un espace et pouvoir retourner mon ouvrage.

J’espère que vous l’aurez compris, on va coudre toute notre pièce, à l’exception d’un espace de 5-10cm pour la retourner ensuite.

Une fois retourné il nous reste à enlever les fils plats, il suffit de tirer dessus 😉

Encore deux petites étapes avant de pouvoir gambader dans la neige avec votre snood !

Fermer à la main le bas des biais, et l’espace laissé pour retourner le snood et il fini !

Bravo vous avez réalisé un snood !

Le snood porté comme un col châle.
Le patron est sans les ressources, n’oubliez pas de les rajouter 😉

Ceci est mon premier tuto en photo n’hésitez pas à me dire si les photos sont clairs, si il y en a assez ou pas assez. Et aussi ce que vous voulez apprendre à réaliser !

N’oubliez pas de me suivre sur les réseaux et surtout de me tagger lorsque vous réalisez un des tutos !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...