Comment coudre des lingettes démaquillantes ?

“Une femme utilise en moyenne 6 cotons par jour pour se démaquiller ou prendre soin d’elle. Sur cette base, en un mois elle consomme 180 cotons soit 2 160 cotons par an. Si l’impact sur le porte monnaie est faible, celui sur l’environnement est lourd.”

Et ouais, ça fait beaucoup ! Et à ces chiffre on peut ajouter le produit démaquillant en lui même, sa fabrication, ses testes avant la mise sur le marché, le contenant, le transport, etc

Sans compté que certains cotons démaquillant sont blanchi au chlore, alors en plus votre peau doit faire face à toutes ces actions détergeante et irritantes.

La solution ? Faire ces cotons démaquillants lavable, et comme j’aime faire les choses différemment de tout le monde, ceux que je vous propose démaquillent sans ajouter du démaquillant 😉

J’ai piqué votre curiosité ? Super ^^

Les cotons démaquillants ou lingettes lavable sont un basique lorsque l’on se lance dans la couture en autodidacte. Pourquoi, je ne sais pas, peut-être que les manuels on une fibre écolo un peu plus développé que les autres ?

Quoi qu’il en soit du tri chez vous aujourd’hui je vous propose des réaliser des cotons-lingettes lavable en machine pour se démaquiller sans démaquillant !

Le secret est dans le choix de votre tissu, je sais que le coton et le bambou ont la côte mais ça ne marchent pas avec ces tissus, et en plis les miennes n’ont pas deux faces différentes.

Généralement on voit passé des lingettes démaquillantes lavable avec une face en coton bouclette ou en bambou et l’autre en je ne sais pas quoi ahah

Ici il n’y a qu’une seule face, pourvu que votre tissus soit du polyester 100% ou 90 %. C’est ça le secret du démaquillage sans produit. Si vous fréquentez Sephora vous avez peut-être vu le “make up eraser” vendu 19,90 € ? C’est une chiffonnette en polyester qui démaquille sans démaquillant… Vous pouvez aussi utiliser des chiffonette à poussière en microfibre de polyester pour 4€…

J’ai testé les deux et je les utilise encore pour me démaquiller depuis près d’une année.

Si aujourd’hui j’en fait d’autres c’est une histoire de tournus et de cycle de machine à laver, en gros il m’en faut plus que deux. Et je me suis dit que ça tombait bien et que j’allais vous faire profiter de cette astuce !

Rentrons dans le vif du sujet !

Il vous faut du polyester, chez moi c’est encore des chutes de minky, non je ne suis pas maso (pour rappelle je n’aimer paaaas du tout coudre cette matière) et je ne suis pas dingue de minky non plus vous l’aurez compris… C’est juste que j’ai des chutes suite à une couverture queue de sirène que je me suis fait et que je ne vous ai même pas montré ! Bref j’ai des chutes et ça tombe bien 😀

J’ai fait des grands oval pour démaquiller mon teint et mes yeux, si vous ne maquillez que vos yeux faites une forme plus petite.

pourquoi j’ai fait un oval ? Parceque bonjour l’éclate à faire la finition au biais sur 6 carrés. Soyons logique, c’est par pur pragmatisme 🙂

Et si vous tenez quand même à faire des cotons lavable avec une double face, faites des ovales même si vous allez les finir en les retournants et en les fermant à la main (j’insiste sur la fermeture à la main, la surpiqûre c’est vraiment pas joli :p), vous gagnerez du temps à ne pas faire vos coins, ne pas dégarnir les angles, retourner vos lingettes et finalement les fermer à la main.

Bref, l’oval c’est du temps de gagné et de la simplicité, en plus je trouve ça plus esthétique, pas vous ?

Cette forme vous demande juste de coudre un biais tout autour. Bien sur plus votre cercle sera grand, plus la pose de biais sera facile. Sur les miennes j’ai testé un biais extensible au lieu du biais en coton. Je valide ce genre de biais pour les lingettes ! C’était la première fois que je cousais un biais qui n’était pas en coton.

 

Encore une fois pas de chichi, bien que la finitions et moi c’est une histoire d’amour ahah je n’ai pas cousu mon biais à la main, je l’ai cousu à la machine mais quand même d’une façon propre, comprenez pas du surpiqûre (vous allez croire que je suis fâchée avec les surpiqûre et c’est un peu vrai ahah)

Six lingettes plus tard, j’ai terminé, enfin il me manquait du biais pour faire la dernière parceque j’ai changé la taille au dernier moment alors que j’avais déjà acheté mes fournitures… Une raison de plus pour retourner au magasin ^^

Si par hasard vous êtes en manque de lingettes sachez qu’il suffit des les mouiller et de mettre un peu de savon et de les frotter à la main pour les nettoyer, tout le maquillage part si vous n’avez pas eu le temps de les passer en machine !

Je m’aperçois que je ne vous ai pas expliqué comment les utiliser, il suffit de passer la lingette sous l’eau, qu’elle soit mouillée partout et de l’essorer. C’est tout ! Ca enlève le fond de teint, le mascara (même waterproof) l’eye-liner, TOUT  !

Alors qui va essayez ?

Minky et biais extensible (biais uniquement dispo en magasin) : Tissus des Ursules

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...