LIVRE : L’atelier couture de Blousette Rose

Il y a plusieurs mois une éternité, j’ai été sélectionnée pour devenir l’une des ambassadrices du site CreaPassions. A cette occasion j’ai pu choisir un livre pour vous en parler.

Le site est très riche concernant les loisirs créatif, mais bien que j’adore tout ce qui est manuelle j’ai bien sur choisi un livre sur a couture. Et là ça partait mal. Il faut savoir que je suis ultra difficile sur les livres coutures, sur leur contenu, sur les introductions (je vais vous expliquer) et sur les illustrations.

J’ai rapidement reçu le livre choisi dans ma boite aux lettres, “L’atelier couture de Blousette Rose” d’Evanthia Economou.

Allons y dans les détails et par le début avant de vous rendre mon verdict 🙂

Que contient L’atelier couture de Blousette Rose ?

Le livre a une couverture cartonnée et il renferme deux planches de patrons clair à lire (déjà hallelujah rien que pour ça non ?) taillant du 34 au 48 ! Il est riche de 21 modèles pour femmes avec un modèle de sac.

On y retrouve un préface avec un courte approche de la créatrice sur son expérience, comment est venue la couture et pourquoi ce livre.

D’habitude je ne lis jamais les préfaces, je trouve que ce sont juste des tas d’infos pas vraiment percutantes pour remplir un peu les bouquins. Ici c’est du net. clair et précis 🙂

il y a aussi une parti “avant de commencer” vraiment bien pensée et claire . Dans cette rubrique on prend connaissance du tableau des tailles, des marges de couture (qu’il faut rajouter), on trouve tout détaillé en images sur le fonctionnement du livre, des légendes du sens du tissus à quelle couleur est employé pour vous dire de surfiler en passant pas les abréviations.

Les modèles y sont même dessiné, j’ai adoré pouvoir découvrir tout les style rassemblé sur deux pages au lieu de devoir feuilleté le livre.

A la fin se trouve le “cahier de couture” avec encore plein d’informations mais sur la couture en générale. Que doit contenir votre trousse de couture ? Un mot sur les machines à coudre (tension, fils, aiguilles), une partie sur les tissus, comment placer ses patrons, des techniques de couture et encore une foule d’autres choses vraiment utiles aux débutantes !

Comment il se présente ?

Les modèles sont placés par ordre de difficulté. Avec toujours une grande photo du vêtement porté. La partie explication commence toujours pas vous indiquer ou se trouve le patron sur la planche. Juste en dessous en cadre avec les métrage nécessaire et le matériel.

On vous dit quoi coupe et il y a un schéma des toutes les pièces avec des couleurs pour savoir quoi entoiler et ou surfiler.

Puis la partie réalisation, avec encore des schéma coloré et le texte explicatif. Et encore une photo du modèle porté.

les plus / les moins

Ce livre “L’atelier couture de Blousette Rose” par Evanthia Economou est une très belle surprise je vous le dis tout de suite !

Moi qui ne suis pas livre de couture puisque je patronne moi-même je trouve toujours à redire généralement. Pas cette fois. “Atelier couture de Blousette Rose” est vraiment très détaillé, intelligemment et clairement. Il est très richement illustré par des schéma en couleur et des photos des modèles porté.

La bonne idée c’est aussi d’avoir classé les vêtement par ordre de difficulté, facile pour se repérer non ?

Et le dernier point mais pas des moindre, les modèles sont portable. Ce que je reproche aux vêtements destiné au débutants c’est leur coupe moche. Oui je le dis clairement. Ici les modèle sont simple, accessible aux débutant et portable. Et ça fait du bien !

Et cerise sur le gâteau, aucuns des patrons ne se ressemblent !

Je crois que je n’ai jamais trouvé autant de points positifs à un livre couture, et aucuns points négatifs…

Bref je vous le recommande si vous cherchez un bon livre, bien fait, avec plein de modèles chouette dedans !

Le livre “L’atelier couture de Blousette Rose” n’est plus disponible sur CreaPassion  (je vais me renseigner pourquoi) mais vous pouvez vous le procurer en cliquant sur cette image.

                                                                                     

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...