FINITIONS : Les coutures anglaises

Aujourd’hui je suis très contente d’inaugurer une nouvelle série sur le blog, les finitions ! En effet je suis une obsédée de la finition, à toujours chercher la plus belle, la plus invisible et la plus propre possible.

En plus c’est bien à la finition qu’on reconnait la qualité d’un travail non ?

Alors aujourd’hui c’est la finition anglaise ! Elle s’utilise pour cacher les ressources. En fait la couture anglaise c’est une couture qui renferme une autre couture, et elle est hyper simple à faire !

On l’emploi souvent avec des tissus transparent lorsque l’on ne veut pas surfiler car ça se verrait en transparence justement, ou alors pour un rendu très propre.

Il faut simplement retenir que techniquement il faut doubler les ressources, si votre couture fera 1 cm de large au final il faut ajouter 2 cm de marge de couture à votre patron.

Première était épingler votre tissus envers contre envers, oui je vous le réécris c’est envers sur envers et pas endroit sur endroit comme on a l’habitude 😉

       

puis il faut coudre à 0.75 cm du bord (soit, un pied de biche)

Parceque si vous cousez à 1 cm, il y a des risque que des petites barbes dépassent de votre tissu sur l’endroit, une fois la couture finie. En piquant légèrement moins on s’assure d’enfermer la couture bien proprement ^^

Vous obtiendrez donc une petite crête sur le bon côté de votre tissus, c’est normal madame c’est la procédure (photo ci-dessus).

Vous pouvez repasser votre couture avant de replier votre tissus comme sur cette photo en dessous et d’épingler.

          

Qui dit épingler dit coudre, on va coudre à 1cm cette fois pour bien enfermer la petite crête.

Et on obtient une jolie couture sur l’endroit et une jolie couture sur l’envers, sans petits fils qui dépassent !

Vous êtes libre de faire une surpiqûre pour coucher la ressource d’un côté, personnellement je ne le fais jamais car je trouve que ça alourdit le résultat sur les tissus fins et aériens, mais si c’est le rendu que vous vous souhaitez, faites-le 😉

                      

Félicitations, vous venez d’apprendre à faire des coutures anglaises !

Dites-moi sur quel ouvrage vous allez les utiliser ?!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...