Margaux et le sac Nino, dispo sur Petit Patron

Interview

 Margaux de “Couture Débutant” et “Petit Patron”

 

Je suis sure que vous connaissez Margaux ! Ou en tout cas, ses blogs. “Couture débutant” et “Petit patron” pour la couture mais aussi “Oh et puis…” pour ses voyages !

Aujourd’hui elle a gentiment accepté de répondre à mes questions entre deux voyage et ça promet pour la suite !

L’interview de Margaux de *Couture Débutant” et “Petit patron” c’est juste en dessous que ça commence.

Peux-tu nous parler de ton parcours et de toi ?

J’ai commencé  la couture à 7 ans en regardant ma maman coudre. A 10 ans elle m’a laissé utiliser le graal : la machine à coudre. Pour mes 11 ou 12 ans, j’ai eu ma première machine à coudre, une petite Toyota basique que je me suis empressée de recouvrir de stickers Hello Kitty (on ne sait jamais si quelqu’un voulait me la piquer). Je suis très vite devenue accro. Adolescente, j’ai découvert le Japon et sa sous culture. J’ai eu envie de m’habiller à la manière du quartier Harajuku et comme je ne trouvais rien en France j’ai commencé à me coudre mes vêtements. Après un bac L avec option art plastique, j’ai fait 3 ans d’étude en Stylisme et modélisme (Esmod à Roubaix). Je suis sortie avec une formation femme + une spécialisation mode homme. J’ai ensuite vécu 4 ans à Paris ou j’ai d’abord travaillé dans la mode : bureau de tendance, stylisme lingerie, styliste photo, assistante créatrice bijou. Puis je me suis définitivement mise à mon compte (une partie des mes missions étaient déjà en freelance). J’ai lancé mon blog couturedebutant.fr qui était la suite de mon blog ohetpuis.com (maintenant voyage et vie de freelance) (janvier 2015). En septembre 2016 j’ai lancé ma marque de patron de couture pour les débutants : Petit Patron. Aujourd’hui, je me consacre à 100% à couturedebutant.fr et Petitpatron.com entre deux voyages puisque depuis 1 an pile j’ai quitté Paris et la vie de sédentaire pour voyager au maximum un peu partout dans le monde, en avion ou en vélo suivant mes envies.

 

Pourquoi avoir voulu te former dans cette voie ?

J’étais captivé par la mode, surtout la sous culture japonaise, j’ai toujours adoré associé les matières, les couleurs et j’avais envie de créer pour moi et plus tard pour les autres. A 15 ans j’ai lancé mon premier « petit » projet sur dawanda (ndlr : une boutique en ligne), je faisais des bijoux et des vêtements que je vendais aussi sur des salons de créateurs dans la région. J’ai fait ce projet jusqu’à la fin de mes études de mode. J’avais envie de créer des vêtements pour homme car on en trouvais vraiment peu de sympa d’ou ma spécialisation en mode homme.

 

A quel moment tu as voulu en faire ton métier ?

A 5 ans j’ai déclaré que plus tard j’allais coudre des vêtements pour Emmaus. Je crois que c’est le début. Ca a toujours été évident de créer quelque chose, d’avoir mon entreprise en lien avec le tissu.

 

Pourquoi avoir créé le blog “Couture Débutant” ?

Couture Débutant est né d’une envie de parler couture. C’était ma première passion, celle qui n’a jamais bougé malgré les années. Après mes études de mode j’ai commencé une petite dépression et un vrai dégout de la mode, la couture… Puis 2 ans plus tard c’est revenue comme une envie incontrôlable. J’ai réalisé que ce n’était pas la mode, le style mais bien le produit, le tissu, les finitions qui me faisait vibrer. Comme mon blog ohetpuis.com parlait déjà de plein sujet différent, j’ai eu envie de faire un blog qui ne parlerai que de couture. Et pour les débutants car je trouvais qu’il manquait des infos. Je donnais déjà des cours de couture depuis plusieurs années et on avait toujours le même soucis d’informations réellement accessible aux débutants. Comme c’était mon métier je me suis dit que ca serait sympa de le faire pour les débutants. Enseigner est quelque chose que j’adore alors le faire via un blog me faisait envie puis je tiens des blogs depuis mes 12 ans, c’était une évidence.

 

A la création de “Couture Débutant” savais- tu que tu allais lancer ta propre marque de patrons ? Et pourquoi l’avoir fait ?

L’idée de Petit Patron est bien plus ancienne que le blog couture débutant. C’est arrivé en 2012 mais je n’ai pas osé me lancer, j’avais un peu peur de la création d’entreprise. Finalement 3 ans après l’idée n’avait pas bougé et j’ai donc regretté de ne pas l’avoir fait avant et d’avoir simplement trainé. Petit Patron est né le 15 septembre 2016 après 4 mois de travail intensif.

 

Pourquoi avoir choisi de ne faire que de patrons d’accessoire ?

L’idée première est de proposer des patrons simples à réaliser. C’est jolie une jupe mais quand on a jamais fait de couture il faut être réaliste et commencer par les bases. Un projet simple et rapide fera toujours plus d’effet sur soi que 6 mois pour pondre une robe. Les vêtements arrivent mais doucement car ma priorité reste de faire des patrons accessibles à tous.

Pochette Zélie dispo dans le kit “les pochettes à rabat”

Vas-tu developper les vêtements, ou les patrons de sous-vêtements et ensemble de nuit sont des exceptions ?

Oui 2018 s’annonce fou.

 

Tu es aussi souvent en voyage, comment gères-tu le patronage et les testes en étant loin de ta machine ?

Je suis une bosseuse et je me cadre très bien. Cette année je suis partie un peu moins de 5 mois sur 12 donc j’ai largement eu le temps de travailler depuis chez mes parents. Quand je suis en France, je fais des journées de travaille très intense, je prépare en avance mes patrons, mes articles de blogs (3 blogs), mes vidéos pour mes 3 chaines Youtube. Je fais tout ce qui demande du matériel et de l’espace. Quand je voyage je fais ce qui se fait sur un ordinateur : gestion des mails, communication, planning, relationnel…

 

Peux tu nous révéler une surprise qui arrive pour 2018 ?

Je prépare mes premières collaborations pour Couture Débutant avec des projets forcément trop cool ! D’ailleurs, je viens juste de valider la phase final du tout premier projet. Pour Petit Patron, les hommes vont enfin être à l’honneur. Je suis super impatiente de revenir à mon amour du modélisme homme.

 

Que peut-on te souhaiter pour l’année qui arrive ?

Une vie de licorne ? En réalité, je ne crois ni au hasard ni à la chance, alors tout ce que je veux, j’irai le chercher. Donc je nous souhaite à tous du soleil toute l’année !

 

Merci Margaux pour cette interview, on attend avec impatience de découvrir ce que tu nous réserves !

Photo de Vera Lair – tout droit réservé

Si vous la découvrez voici où la retrouver :

Youtube : Couture Débutant

Le Blog : Couture Débutant.fr

instagram : Couture Débutant

Facebook : Couture Débutant

Groupe de couture FB : Communauté Couture Débutant

Patron : Petit Patron

Le blog voyage : Oh et puis…merde

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...